
Comment faire votre ménage de façon écologique? On vous explique tout dans cet article…
1. Préparer ses produits d’entretien maison
Le ménage de printemps arrive à grand pas! C’est le moment de se retrousser les manches et de nettoyer ce que l’on oublie de faire régulièrement. Voici un plan d’action, un guide pour vous aider à vous y mettre de manière écologique.
Il faut être méthodique, préparer ses produits d’entretien en amont permet de se rendre compte de ce que l’on a encore et des produits qu’il va falloir refaire!
Pas besoin d’une armada de produits, utiliser quelques vaporisateurs et flacon vides. Utiliser des produits simples et naturels: Bicarbonate, vinaigre blanc, savon noir, du citron et de l’eau.
2. Réalisez une liste de tâches à faire
En général, c’est le moment de nettoyer ce que l’on à pas le temps de faire habituellement.
Dans la cuisine :
Nettoyer votre réfrigérateur, détartrez cafetière et bouilloire, vidanger votre lave-vaisselle, nettoyer votre four, laver votre hotte, dégivrer votre congélateur… Faites le tri dans vos placards et nettoyer également les placards !!!!
Dans le salon
Lessiver aussi les murs souvent touchés par les mains de tout le monde (surtout celles des enfants), le sol, mettez le tapis à nettoyer, lavez les housses des fauteuils et canapés, nettoyez les fenêtres, faites la poussière sur les étagères, bibliothèques et tableaux, nettoyez les écrans de télévision et d’ordinateurs…
Dans la salle de bain
Faites les toilettes et la salle de bain à fond bien sûr, mais pensez aussi à nettoyer la vitre ou le rideau de douche, à nettoyer l’intérieur des placards de salle de bain, de vidanger la machine à laver, etc.
Dans la chambre
Laver les rideaux, les tapis, faire les poussières des luminaires et des meubles. Nettoyer matelas et oreillers.
Bien sûr, on oublie pas les draps.
Dans toutes les pièces de la maison
Nettoyer vos plaintes, vos interrupteurs, vos portes, les télécommandes des volets, télécommandes de la télévision….
3. Savourez votre boulot!
Nettoyer, ranger et organiser c’est bon pour la santé et surtout, le moral. Certes pour se détendre certains pensent à se mettre au yoga ou à un massage. Et si on vous disait qu’avoir une maison rangée vous permet de mieux vous concentrer, de réduire votre stress et votre possible irritabilité ?
Le nettoyage peut avoir un certain nombre d’effets positifs sur votre santé mentale. Par exemple, il vous aide à acquérir un sentiment de contrôle sur votre environnement, peut vous aider à réduire votre anxiété et engager votre esprit dans une activité répétitive qui peut avoir un effet calmant (et parfois, on en a tous besoin)
Lorsque votre maison est encombrée ou désordonnée, cela a une incidence sur votre capacité à vous concentrer. Le désordre limite également la capacité de votre cerveau à traiter l’information. Avec une zone de travail organisée et aérée, on est moins irritables, moins distraits, plus productifs.
Donc si vous avez de la difficulté à vous concentrer sur un projet, vous pouvez d’abord essayer de désencombrer votre espace de travail !
Des chercheurs de l’Université de l’Indiana ont fait une étonnante découverte sur le lien entre l’activité physique et la propreté. Plus la maison des participants était propre, plus leur vie était active. Le seul fait de brûler des calories en nettoyant constitue un bon départ, mais ce lien pourrait avoir trait à l’autodiscipline et à la capacité d’agir en fonction de nos objectifs.
Des individus ainsi engagés à garder leur maison propre pourraient utiliser cette dynamique dans d’autres sphères de leur existence, comme leur forme physique.
Si vous voulez vous y mettre maintenant… FONCEZ !