
On ne dît pâques des conneries! Préparer pâques en mode ZD!
En avril, les fêtes de pâques arrivent, rimant avec friandises et activités créatives pour les plus petits et les plus grands. Néanmoins, cet évènement peut être synonyme d’emballages polluants plastique voir aluminium mais aussi de produits transformés. Alors voici quelles sont les astuces écologiques et saines pour Pâques afin de marquer ce jour de fête pour les enfants tout relevant votre défi de suivre vos valeurs de préservation de l’environnement et de la santé de chacun.
On ne dît pâques des conneries! Préparer pâques en mode ZD
Privilégiez l’artisanat local
Achetez moins mais bon et faites fonctionner vos commerçants de proximité!
Limitez les achats de gourmandises transformées en grandes surface avec une éthique douteuse et achetez plutôt aux chocolatiers et boulangers locaux. Tout en réduisant les kilomètres qu’il vous aura fallu pours atteindre ces lieux, vous soutiendrez les petites entreprises locales dans votre démarche. Ainsi, vous mettez en avant l’artisanat local mais vous serez aussi moins contraint d’avoir des emballages inutile voir en vrac et des conservateurs présents dans l’industrie pour des chocolats consommables pendant des mois.
Privilégiez les œufs de pâques sans emballage
La plupart des emballages sont en aluminium ou en plastique, comment faire pour limiter ses déchets tout en profitant de cette fête? En fabriquant soi-même ses emballages avec de morceaux de tissus. On le met au centre, on l’emberlificote et hop ! Vous vous retrouvez avec un superbe furoshiki ! Vous pouvez également décorer ce tissu à votre convenance, avec des dessins, de la peinture ou même d’une jolie étiquette portant le nom de votre enfant !
Activités à faire avec vos bambins
Cela permet d’occuper les petits comme les grands et ca permet de se retrouver en famille sur un même projet!

- Faites vos œufs de Pâques maison avec du chocolat en vrac et des moules en silicone sans Bpa. Pour obtenir la forme parfaite de l’œuf, prenez un vrai œuf de poule pour en faire un moule. Percez-le délicatement, videz-le dans un saladier (pour éviter tout gâchis !) et remplissez-le de chocolat fondu. Laissez reposer une heure au frigo. Ensuite, pour une petite touche croustillante, vous pourrez y ajouter une garniture (crème d’amande, praliné…). Laissez reposer de nouveau une heure. Les œufs sont prêts ! Décortiquez la coquille et dégustez !
- Préparez une chasse aux œufs de Pâques zéro déchets en plaçant des œufs en chocolat ou friandises dans des contenants en bois, osiers, réutilisables.

- Décorez des bocaux en verre récupérés par exemple de pot de sauce, cornichons etc… pour les remplir de chocolats ou gourmandises en vrac pour offrir à votre famille et vos amis. Utilisez de la peinture écolo pour la partie en verre et du tissu pour recouvrir le couvercle. Utilisez des épices pour fabriquer la peinture ou préparer de la peinture biodégradable à partir de fécule de maïs et de colorant alimentaire afin de pouvoir composter les coquilles d’œufs par la suite.

- Stockez vos rouleaux de papier toilette pour fabriquer une activité bricolage DIY à la main. Vous trouverez de nombreuses idées en ligne de découpages et peintures à réaliser avec ces rouleaux en cartons. Lapins de Pâques, personnages, une super activité responsable pour le carnaval de mardi gras.
- Participez aux évènements organisés par votre quartier ou votre ville. Un bon moment en compagnie de vos enfants, cela évitera les achats démesurés individuels. Ici, les enfants repartent souvent avec un œuf en chocolat, font une chasse aux œufs amusante et dégustent un jus et quelques gâteaux.
- Réutilisez vos sacs en Kraft pur les remplir de confiseries maisons ou achetés en vrac.

- Réutilisez les boîtes en carton de chez vous pour fabriquer des masques de lapin ou de poussin.
A vos marques, prêt….à la CHASSE!